[Survol des règles] et [Critique] –
Palm Island m’a toujours un peu intrigué. L’idée fondamentale de l’auteur était de créer un jeu qui s’apporte partout, qui se glisse bien dans un bagage lors de vos vacances dans le sud et qui ne nécessite aucun support, autre que la paume de votre main.
« Qu’est-ce qui t’a attiré en premier? »
J’adore quand l’idée derrière un jeu semble venir d’un besoin autre que celui de simplement avoir du succès auprès du public. C’est un peu ce qui se passe ici. Avouez que c’est intéressant un jeu de cartes qui se joue, sans table, debout, assit, allongé, à la plage, dans une salle d’attente, devant la télé ou même dans les embouteillages (seulement si vous êtes passager).
C’est en lisant les règles que je me suis rendu compte que ce jeu annonçait un mélange de deck building et de gestion de ressources vraiment simple et efficace.
De plus, j’adore le titre du jeu qui est un savant jeu de mots, puisqu’en anglais, « Palm » est un homonyme qui veut dire « Palmier » ou « Paume » selon son utilisation.
« Comment ça se joue? »
Comme 4 pages de règles de 9 cm x 11 cm suffisent pour expliquer le mode solo du jeu, je vais tenter de vous donner un aperçu de la mécanique de Palm Island sans trop entrer dans les détails. Mais, comme c’est dans sa simplicité que réside toute mon appréciation du jeu, ce qui va suivre risque de ressembler à une présentation PowerPoint avec beaucoup de photos bien plus qu’autre chose.
Prenez le paquet de 17 cartes en main, brassez-le et trouvez la carte compte-tour pour la placer à la toute fin du paquet. Puis, dévoilez les deux premières cartes de votre main.
Vous pouvez interagir avec ces deux cartes à condition de pouvoir payer les coûts nécessaires.
Vos options sont :
– Stocker une carte Ressource en la tournant sur le côté et en la plaçant à la fin du paquet;
– Pivoter ou Retourner une carte. (Ceci équivaut à améliorer votre paquet)
Comme vous êtes limité à 5 cartes ressources stockées, vous voudrez améliorer lesdites cartes ressources afin de payer des coûts plus élevés et ainsi faire le plus de points possible.
Continuez ainsi jusqu’à ce que vous rencontriez la carte compte-tour. Tout dépendant de la ronde que vous venez de terminer, Pivoter ou Retourner la carte de suivi des tours et replacez-la à la fin du paquet et débuter le tour suivant.
S’il s’agit du 8e tour, la partie prend fin et vous pouvez compter vos points.
« Comment puis-je gagner? »
Sans changer l’orientation de vos cartes, comptez les étoiles dorées qui se retrouvent à la gauche du nom des cartes, puis comparez votre total au tableau de Scores. À proprement parler, vous ne pourrez pas « gagner » une partie solo de Palm Island et la seule satisfaction que vous pourrez en retirer sera de pouvoir dire qu’un jeu de cartes reconnaît que vous êtes une personne exceptionnelle ou incroyable!
Il est aussi possible de débloquer des trophées qui vous donneront un avantage lors de vos prochaines parties.
« J’ai l’impression que ça va vite devenir redondant, non? »
Il est possible de jouer à 2 joueurs en mode coopératif en affrontant ensemble divers désastres main dans la main.
(Ba-Dum-Tss)
Il est aussi possible de jouer à 2 joueurs en mode compétitif (décontracté ou de vitesse) en ajoutant des cartes Avant-poste. Le joueur gagnant est celui ou celle cumulant le plus de points à la fin de la partie.
« Mon premier jeu solo, est-ce que j’aime ça? »
Au départ je ne suis pas un grand amateur de jeux solos. J’avoue être un peu puriste à ce niveau, puisque pour moi, un jeu de société ça doit se jouer en société (i.e. : à plus qu’une personne).
Bon… Maintenant que c’est dit, je dois aussi avouer que je me suis surpris à vraiment aimer les mécaniques de gestion de ressources et de deck building que propose Palm Island. Bien que ce ne soit pas un deck building « classique », c’est l’impression que j’en ai retiré lorsque je payais des ressources pour améliorer mon paquet de cartes.
Palm Island est idéal pour ceux et celles qui auraient envie de tester un jeu en solo avant de se lancer dans quelque chose de plus prenant comme une campagne de Under Falling Skies ou un petit Mage Knight.
Bonne partie!
P.-S. : Si vous avez 2 exemplaires du jeu Palm Island, il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs.
P-P.-S. : Les cartes sont de taille standard. J’ai juste vraiment des grosses mains.
+ Rapide. 17 cartes. 8 rondes. C’est terminé. Ça peut sembler beaucoup, mais vous n’aurez pas réellement 17 actions à faire par ronde.
+ Intuitif. Le jeu est rapidement assimilé et vous pourrez commencer à réfléchir à votre stratégie rapidement.
– Répétitif. En mode solo le jeu peut rapidement devenir redondant.
– Contradictoire. À 2 joueurs, il est nécessaire d’avoir un autre support simplement la paume de votre main… Ce qui rend le jeu original et novateur est donc vite envoyé aux oubliettes.
Titre : Palm Island
Auteur : Jon Mietling
Illustrations : Jon Mietling, Mirko Suzuki
Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
Mise en place : 20-30 secondes
Explications : 2-6 minutes
Temps de jeu : ± 15 minutes (selon le type de joueur)
Âge : 10 ans +
Mécaniques : Deck building, Gestion de ressources, Gestion de main, Mémoire, Solo.